Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Forum.jpg

A vos agendas !!
Du 7 au 11 mai, El Jadida abritera le deuxième Forum de la mer. Initié par Eganeo et Planète Citoyenne, l’événement se fraie ainsi une place dans le calendrier des grands meetings. Ateliers et conférences autour de la mer et du développement durable du littoral avec un panel prestigieux de participants marocains et étrangers ont fait le succès de la première édition. Mais le forum a été aussi l’occasion d’organiser des activités ludo-éducatives et artistiques au profit des enfants de la région. Cette année, les organisateurs promettent un programme encore plus riche.
(source TelQuel)

 

 

Forum de la Mer

À propos

Le Forum de la Mer, qui se tiendra à El Jadida du 8 au 11 mai 2013, est une rencontre internationale pour le développement durable, la promotion et la préservation de la Mer et des zones littorales.

Description

Le Maroc, pays privilégié par ses 3500 kms de côtes sur deux fronts - la mer Méditerranée et l'océan Atlantique - se devait de créer un espace de réflexion et d’échange autour de la Mer et des zones littorales. Si ces rivages confèrent au pays de grandes richesses marines, il y a aussi  d’immenses défis à relever. 

Ainsi est né Le Forum de la Mer, rencontre internationale multi-thématique inédite au Maroc durant laquelle quelque 80 à 100 intervenants, experts et journalistes aborderont la mer dans tous ses aspects. La pêche durable, l’aquaculture, les ressources halieutiques, les énergies de la mer, l’aménagement du littoral, le dessalement de l’eau de mer, le financement via le micro-crédit de la pêche artisanale sont autant de sujets qui seront passés au peigne fin durant les ateliers thématiques.

Pour l’Histoire, et elle a sa place dans le Forum de la Mer qui se veut complet, un atelier spécial revisitera notamment le destin singulier de Mazagan, ancienne appellation d’El Jadida, ville qui traversa l’Atlantique du Maroc à l’Amazonie…

Tous ces travaux n’ont qu’un seul objectif : proposer et accompagner la mise en œuvre de solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales. Les recommandations des experts qui seront consignées dans le « Libre Bleu », afin que cette plateforme de réflexion soit tournée vers l’action.

Parallèlement, du 5 au 12 mai, de nombreuses activités sportives et artistiques seront organisés dans les villes d'El Jadida et d'Azemmour...

Article d'origine:

http://www.forumdelamer.org/

Partager cette page

Repost 0
Published by